CRICHTON Michael

Michael Crichton (né le 23 octobre 1942 à Chicago) est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Il est spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours.
Il est un diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il a écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que ceux de James Bond, écrit par Ian Fleming. Sa taille dépasse les 2 mètres. Il a décidé de vivre dans l'État de Hawaii pour être en retrait du show business des États-Unis.
Parmi ses romans, on peut citer : La Proie (2002), où des nanorobots, robots microscopiques destinés à la recherche militaire, échappent au contrôle de leurs créateurs ; Congo, un roman à propos de la recherche sur des diamants industriels spéciaux et une nouvelle race de gorilles ; Prisonniers du temps, traitant du voyage dans le temps et décrivant le XIVe siècle. Mais il est surtout connu comme l'auteur de Jurassic Park et le producteur de la série télévisée à succès Urgences.
Il s'est attiré les foudres des climatologues et des associations de défense de l'environnement en publiant son roman climatosceptique État d'urgence, mais surtout en témoignant devant une commission sénatoriale comme expert du sujet alors qu'il n'a aucune formation en climatologie .
Parmi ses essais, Voyages est constitué d'épisodes autobiographiques.
Il est décédé le 4 novembre 2008 à Los Angeles.