DELAUME Chloé

DELAUME Chloé = DALAIN Nathalie. Nationalité : France

Né(e) à : Versailles , le 10/03/1973
Biographie :

Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française, née d’une mère française et d’un père libanais.
Elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre avant de revenir à Paris où elle vit. En 1983 se déroule le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu'elle n'a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide. Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante.
Voulant devenir professeure comme sa mère, elle s'inscrit à la faculté de Nanterre en Lettres modernes jusqu’à la maîtrise et entame un mémoire inachevé sur La Pataphysique chez Boris Vian. Déçue par le système universitaire, elle quitte la faculté et se met à écrire en travaillant dans des bars à hôtesses.

Entre 1999 et 2002, elle fait partie du noyau dur de la revue revue littéraire "EvidenZ" fondée par le philosophe Mehdi Belhaj Kacem (son mari de 1999 à 2002).
Elle publie 3 textes dans la revue, pour la première fois sous le nom de Chloé Delaume. Le prénom Chloé a été emprunté à l'héroïne du roman "L'Écume des jours" de Boris Vian et le patronyme Delaume provient de l'ouvrage d'Antonin Artaud, "L'Arve et l'Aume".

À partir de mai 2012, elle tient une chronique hebdomadaire intitulée "Bienvenue à Normaland", sur le site Arrêt sur images et en 2013, elle publie avec Daniel Schneidermann, "Où le sang nous appelle" au Seuil, roman consacré à Georges Ibrahim Abdallah qui est à la fois son oncle et le chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises.

En 2015, elle expérimente l'écriture numérique et publie, avec l’illustrateur Franck Dion, "Alienare", un livre hybride entre texte, film et musique. En 2019, elle publie "Mes bien chères sœurs", un court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale.

En 2020, elle reçoit le Prix Médicis pour "Le cœur synthétique".