Valérie Perrin naît le 19 janvier 1967.
Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma comme photographe de plateau puis comme co-scénariste sur les derniers films du réalisateur, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.
Son premier roman, Les Oubliés du dimanche paraît en 2015. Il reçoit 13 prix, dont le Prix du premier roman de Chambéry 2016, le prix Chronos 2016, le Choix des libraires 2018, assorti de traductions en Italie en 2016 et en Allemagne en 2017. Il aborde le lien intergénérationnel : « un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible » titre l'Express.
Son deuxième roman Changer l'eau des fleurs, publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public : pour le jury, c'est « un roman sensible, un livre qui fait passer du rire aux larmes avec des personnages drôles et attachants ». Quant à Libération, malgré une couverture et un titre jugés un peu simples, « on se laisse prendre par ce tourbillon d’histoires croisées, avec le cimetière en personnage principal dont le jardin florissant et à fleurir signifie l’espoir », autour desquels gravite une gardienne malmenée par la vie, Violette Toussaint.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com