Croyez-moi, de tout ce que vous possédez, c'est encore votre liberté qui a le plus de prix !
Les grands chagrins sont muets.
Ce jeune homme disposait [...] des deux qualités indispensables au métier de journaliste : être capable de discourir sur un sujet auquel on ne connaît rien et décrire un événement auquel on n’a pas assisté.
La conversation suivait un parcours immuable. La politique d'abord, puis l'économie, l'industrie, on terminait toujours par les femmes. Le facteur commun à tous ces sujets était l'argent. La politique disait s'il serait possible d'en gagner, l'économie, combien on pourrait en gagner, l'industrie, de quelle manière on pourrait le faire, et les femmes, de quelle façon on pourrait le dépenser.
Madeleine resta un long moment à fixer la table, son verre, le journal. Ce qu'elle
s'apprêtait à faire l'épuisait à l'avance.
Tout ce qu'elle avait en elle de morale et de scrupules s'y opposait et tout ce
dont elle disposait de colère et de ressentiment l'y poussait.
Elle céda à la rancune. Comme toujours.
C'est dans les moments difficiles que ce jugent les âmes fortes.
Il avait cru percevoir un point d'interrogation à la fin de cette réponse. C'est ce qu'il y a d'agaçant avec les femmes, il faut toujours que tout soit dit, verbalisé, elles sont si peu sûres d'elles-mêmes que la moindre incertitude les jette dans le doute, les fait vaciller, avec elles il faut que tout soit droit, ferme, clair. Officiel. C'était pénible.
Mme Courtin entretenait avec la religion des rapports prudents et fonctionnels. Elle avait envoyé Antoine au catéchisme par précaution, mais n'avait pas insisté lorsqu'il avait souhaité ne plus s'y rendre. Elle fréquentait l'église quand elle avait besoin de secours. Dieu était un voisin un peu distant qu'on avait plaisir à croiser et à qui on ne rechignait pas de demander un petit service de temps à autre. Elle allait à la messe à Noël comme on visite une vieille tante. Il entrait aussi dans cet usage une large part de conformisme. Mme Courtin était née ici, c'est ici qu'elle avait grandi et vécu, dans une ville étriquée où chacun est observé par celui qu'il observe, dans laquelle l'opinion d'autrui est un poids écrasant. Mme Courtin faisait, en toutes choses, ce qui "devait" se faire, simplement parce que c'était ce que, autour d'elle, tout le monde faisait. Elle tenait à sa réputation comme elle tenait à sa maison et peut-être même comme elle tenait à sa vie car elle serait sans doute morte d'une faillite de sa respectabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=5HKso9sj7UI
https://www.youtube.com/watch?v=iN4smkg7WWU
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com