Skidamarink

"Avant que je passe la porte d'embarquement, Vittorio m'avait lancé un joyeux "Noi non potemo avere perfetta vita senza amici" pour me faire comprendre que, comme le pensait déjà Dante, on ne saurait avoir une vie harmonieuse sans amis."


 

La plus grande erreur consiste souvent à faire un absolu de la personne aimée, car on confond alors le désir et le besoin, ce qui ne peut provoquer qu’une immense souffrance. Le désir et la sensualité prennent généralement la place du côté du superflu, alors que la satisfaction d’un besoin est de l’ordre de la nécessité puisqu’en son absence votre survie même est menacée. Pourtant, ce soir-là, alors que nous regardions le reflet de la lune sur les eaux argentées su lac, il me sembla que cette destruction n’était pas inéluctable et qu’il devait exister une alchimie capable de transformer une passion aliénante et stérile en une réserve de force et de paix.

 

Tout le monde lit le même livre, mais chacun se fabrique ses propres images.


Comment quelqu’un peut t’il faire partie intégrante de votre vie un jour et disparaître le lendemain ?


Mon impression se confirma lorsqu'il nous demanda si l'un de nous croyait en dieu.
Sur ce point, ce fut moi le plus catégorique. Chaque fois qu'on me posait cette question, je citais la belle phrase de Simone de Beauvoir : "Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde.