Je vais bien, ne t'en fais pas

Olivier AdamQue peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ?

Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam.
En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires. Olivier Adam a bâti son récit original sur la fuite de ce frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition, de l'absence, du mal-être. Claire quittera son poste de caissière et se rendra à Portbail. C'est de là bas que la dernière lettre de son frère a été envoyée. Ce qu'elle va découvrir c'est son père qui poste les lettres qui ont fait revivre Claire depuis le départ de son frère. 
Elle va rencontrer Julien, un client lors de son travail à Shopi. Julien l'aime et va la protéger même s'il connaît la vérité : Loïc est mort. Claire a occulté l'évènement.
Livre du non-dit, des secrets familiaux. Très bon livre même si triste et très bonne adaptation cinématographique.