Trois jours et une vie

P LEMAITRE1999 : Beauval, petite commune du Jura, est rythmée par les petits événements, par les petites histoires anodines, par. « Les enfants qui ressemblent à leurs parents et attendent de prendre leur place ». La forêt est très présente et semble amortir, étouffer et engloutir les bruits confus des rumeurs passagères. Il ne reste rien… ou pas grand-chose à Beauval. Même le curé emprunté, peut-être même timide, n'arrive pas à convaincre ses ouailles qui se rendent à l'église une fois de temps en temps « comme on rend visite à une vieille tante ».

Antoine douze ans est victime de moqueries et n'est pas très bien vu. Il est mis à l'écart. Son père est très souvent absent. Cela suffit à faire de lui un solitaire, trainant son mal de vivre. Il construit une cabane dans la forêt de Ste Eustache, toujours accompagné d'Ulysse le chien de Monsieur et Madame Desmedt, ses voisins. « Dans le triangle père absent, mère rigide, copains éloignés, le chien Ulysse occupait évidemment une place centrale. » Rémi Desmedt, 8 ans lui tient souvent compagnie. Une voiture blesse Ulysse. Monsieur Desmedt achève ce pauvre chien, voulant éviter les frais de vétérinaire. La colère envahit Antoine. Une colère rentrée le submerge. Il se réfugie dans le bois. Tout va très vite. Rémi le rejoint. Antoine, dans un excès de folie, de rage, de chagrin, de révolte frappe Rémi avec un bâton. Il se défoule. Rémi meurt. Antoine, surpris par la tournure de l'événement, enterre le corps. En quelques minutes Antoine, la victime du début de mon billet devient un assassin.

La tempête de 1999 dévaste tout sur son passage, juste après ce meurtre. Les habitants s'entraident dans l'urgence et les recherches de Rémi sont misent de côté. 

2015, Antoine est devenu médecin. Il veut partir en humanitaire. Présent pour faire plaisir à sa mère, à une soirée du village, il couche avec Emilie, celle dont il était amoureux dans son enfance. Cette dernière tombe enceinte et le père d'Emilie menace Antoine d'un test ADN si celui ci quitte sa fille. Antoine ayant peur d'être identifié par cet examen ADN, reste médecin de campagne, sans amour pour Emilie. Il découvre au hasard d'une consultation que sa mère avait un amant et que ce dernier et sa mère avaient soupçonné l'implication d'Antoine mais ils avaient gardé le secret jamais avoué du fils.

Très bon livre de P Lemaître et fait rare j'avais vu l'adaptation cinématographique avant de découvrir le livre.

Les deux m'ont beaucoup plu.